Qu’est-ce qu’un coach immobilier ?

Elite Proprio

Qu’est-ce qu’un coach immobilier ?

Avant tout, c’est un vrai métier, à ne pas confondre avec agent immobilier ou mandataire.

Voir le site de la fédération nationale des coachs immobiliers

Voir la fiche-métier établie par Studyrama

Un coach immobilier est un prestataire de services « à la carte » qui s’adresse à un vendeur ou un bailleur qui souhaite réaliser rapidement une transaction immobilière en traitant directement « de particulier à particulier ».

Ce n’est pas un agent immobilier, puisque ce n’est pas un intermédiaire mais un prestataire.

Il n’y a donc pas de commission d’agence, généralement calculée sur la valeur ou sur la surface d’un bien.

Les honoraires du coach immobilier sont établis sur devis et représentent un gain considérable pour le vendeur ou le bailleur.

Le coach immobilier ne se place pas entre les deux parties, mais sera un véritable appui pour le vendeur ou le bailleur.

A l’exemple du coach sportif qui accompagne l’athlète pour lui permettre d’améliorer ses performances : vitesse, endurance, force de frappe…, le coach immobilier vous permet d’avancer dans votre vente ou votre location, en mettant à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour y arriver.

C’est un métier récemment apparu en France, mais qui existe depuis une quinzaine d’années au Canada et aux Etats-Unis.

Méconnu en France, ce métier à part entière, est souvent confondu, à tort, avec le métier de mandataire immobilier ou agent immobilier.

Cette confusion est renforcée par le fait que certains mandataires ou agents immobiliers utilisent le nom de « coach immobilier » pour mettre en avant des services d’accompagnement inclus dans la commission d’agence.

Pour rappel, un mandataire ou agent immobilier n’est pas un prestataire de services et l’objet de leur mission n’est pas d’accompagner les bailleurs ou les vendeurs afin qu’ils réalisent une transaction « de particulier à particulier ».

Coach immobilier, mandataire immobilier et agent immobilier sont 3 métiers différents.

Le coaching immobilier est donc réservé à ceux qui veulent à la fois louer ou vendre leur bien « de particulier à particulier », tout en étant accompagnés par un professionnel dans les étapes menant à l’objectif.

C’est une solution moins onéreuse qu’une agence, car le coach immobilier est rémunéré par le vendeur ou le bailleur, sur la base de prestations de services et non sur une commission d’agence.

Il est important de rappeler que les prestations de services d’un coach immobilier ne rentrent pas dans le calcul des frais notariés lors d’une vente, puisque la négociation se fait en direct.

Ce qui fait réaliser une double économie à l’acheteur qui ne règle aucun frais.

Contactez notre cabinet de coaching immobilier et travaux